Comment ne plus avoir de douleur en voiture ?

Published by

on

Le stress pour les nuls : une explication sans terme scientifique.

Image présentation, comment ne plus avoir de douleur à la conduite.
2–3 minutes

Lors de long trajet ou simplement pour aller au travail, les douleurs lors de la conduite peuvent être nombreuses. Nous allons voir quelques astuces de positionnement pour limiter les douleurs.

Il sera traité dans un second article le réglage du siège conducteur.

Il y a certaines positions à adopter pendant la conduite afin de soulager les tensions qui peuvent s’installer au cours du trajet. Le but est d’adopter une position centrée face au volant avec le moins de tensions possibles.


Tenir le volant dans la partie supérieure (zone rouge) génère beaucoup de tension dans le bras, l’épaule et les cervicales. Un bras est lourd essayez de poser le coude dès que cela est possible surtout si vous faites de la voie rapide.

Au lieu de tenir votre volant, faites en sorte que ça soit lui qui vous tienne. L’astuce est de placer ses mains sur la partie inférieure du volant (zone verte). Cela va permettre d’avoir les bras relâchés, “tenu” par le volant.


Si vous avez des accoudoirs autour de votre siège conducteur, utilisez-les pour poser vos coudes et relâcher vos épaules. 

En revanche, la portière n’est pas un accoudoir correct car il vous déporte sur le côté gauche. Cela induit une dissociation de vos épaules et de votre bassin. Les épaules ne sont plus au-dessus de votre bassin. Cette position provoque des douleurs dans les lombaires, les cervicales et le bras. Dans cette position, les nerfs du bras gauche sont sous contraintes et peuvent devenir problématique avec des sensations de fourmillements dans le bras ou la main gauche. 

Privilégiez la position décrite précédemment avec les mains sur le bas du volant.


Lors de la conduite, les jambes sont très peu au repos, car en équilibre au-dessus des pédales. Il va donc être important de poser vos pieds au sol dès que vous le pouvez. L’autre astuce sera d’avoir les deux pieds au même niveau pour garder le bassin équilibré.

  • Lorsque vous utilisez l’accélérateur mais pas l’embrayage, utilisez l’espace à gauche de la pédale d’embrayage pour poser votre pied gauche.
  • Lorsque vous êtes sur voie rapide, utilisez le régulateur de vitesse pour vous permettre de retirer votre pied droit de la pédale. Venez poser vos deux pieds sur le tapis de sol avec les genoux plié. Les deux pieds seront posés sur le tapis, muscles au repos et bassin équilibré entre la droite et la gauche.