
A la découverte de … la diététique
Temps de lecture :
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Cassandre Ferey, je suis ostéopathe à Rennes, dans cette série d’articles, “A la découverte de…”, je vais partir à la découverte de professions gravitant autour du monde de la santé. Pour ce faire, je vais rencontrer différents professionnels exerçant sur Rennes et ses alentours.
Aujourd’hui, je rencontre Maëlla Tailly Rebillard qui est diététicienne-nutritionniste à Saint Jacques de la Lande, au sud de Rennes.
Pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boite mail, abonnez-vous.


Maëlla Tailly Rebillard
Diététicienne-nutritionniste
Pôle santé – Saint Jacques de la Lande
Bonjour Maëlla, peux-tu nous donner une définition de ton métier ?
Le ou la diététicien/ne est un professionnel de santé reconnu comme expert dans le domaine de la nutrition.
Tu as fait quoi comme formation ?

Personnellement, j’ai effectué un BTS diététique à Rennes.
Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ?
Un diététicien est un professionnel ayant suivi une formation reconnue par l’Etat soit un BUT génie biologique, option diététique, ou un BTS diététique.
Le terme nutritionniste est très vague en France car aucun diplôme n’est reconnu par l’Etat et les professions qui en découlent sont : coach en nutrition, nutritionniste… La formation peut être de quelques jours à plusieurs semaines, ce qui entraîne des disparités sur les conseils donnés et surtout une insuffisance de connaissances sur l’alimentation notamment quand il s’agit de la prise en charge de pathologies.
Pour attester d’un diplôme reconnu par l’Etat, le terme « nutritionniste » doit être précédé d’une profession reconnue comme médecin-nutritionniste ou diététicien-nutritionniste.

Pour quels motifs les patients viennent te voir ?
Ce qui est très sympa avec mon métier c’est que l’alimentation touche beaucoup de patients différents et donc de motifs différents. Les patients viennent me voir pour une perte de poids ou au contraire une prise de poids, des objectifs sportifs, car j’ai un DU nutrition du sportif, pour améliorer des marqueurs biologiques ou au contraire dans la prévention et/ou la prise en charge de pathologies (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale…). Pour améliorer leur rapport à l’alimentation, leur confort digestif, adapter leur alimentation s’il y a des intolérances ou des évictions, par choix comme le végétarisme par exemple.

Comment ton métier peut s’inscrire dans un échange pluridisciplinaire ?
De façon naturelle, je tiens au courant les professionnels de santé s’occupant de mon patient notamment le médecin généraliste et/ou spécialiste, le psychologue s’il y a un suivi et autre professionnel si besoin.
J’ai à cœur de travailler main dans la main avec le patient et les professionnels de santé car cela permet au patient d’avoir une prise en charge optimale et plus efficace.


Merci Maëlla pour cet éclairage sur ta profession.
La nutrition est un domaine tellement vaste que j’ai encore plein de question ! Justement, ces questions feront l’objets de nouveaux articles. On y parlera de composition de repas et de goûter. Alors n’hésitez pas à vous abonnez pour ne pas louper les prochains articles.
Retrouvez Maëlla Tailly Rebillard
- à son cabinet au Pôle Santé – Saint Jacques de La Lande : 2 Bis Rue Jacqueline Auriol, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
- sur son site internet
- et sur Doctolib pour la prise de rendez-vous
Partager l’article sur les réseaux sociaux:
